Le Kinomichi est une discipline d’origine martiale pratiquée souplement et en douceur avec un partenaire. Son fondateur, Maître Masamichi Noro fut disciple direct à demeure du fondateur de l’Aïkido Morihei Ueshiba. Les techniques de Kinomichi proviennent de l’Aikido et sont pratiquées dans un dans un contact apaisé comme dans l’Eutonie, le Feldenkrais, le Taïchi ou le Qigong. L’approche martiale traditionnelle s’en trouve adoucie, fluidifiée et profondément dynamisée. Le Kinomichi œuvre ainsi pour l’enracinement, l’ouverture et la construction mutuelle des partenaires.

Le Ki 氣 signifie à la fois l’énergie et le souffle de vie. La particule No 之 signifie de. Enfin, Michi 道 désigne la voie, ce chemin de vie équivalent au Do japonais rencontré dans les termes Judo, Karate-do ou Aïkido, et équivalent au Tao chinois.
Un art du mouvement pour tous
Le Kinomichi convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes, et peut être débuté à tout âge. Sans prérequis, la pratique marque l’entrée sur un chemin personnel.
L’étude du Kinomichi vise l’accomplissement de l’Homme dans son environnement, par l’harmonisation du corps et de l’esprit, par l’ouverture aux autres et par l’utilisation naturelle des forces de l’axe Terre-Ciel, énergies de vie appelées Ki 氣.
Progression
Le Kinomichi se pratique à deux, au contact des mains nues, ou à l’aide d’instruments notamment le jo (canne de bois) et le bokken (sabre de bois). L’apprentissage est basé sur 7 initiations progressives dans lesquelles chacun trouve sa place, son rythme. La pratique peut débuter à tout moment de l’année.
Les premières initiations permettent la découverte de ses possibilités corporelles et de leur libération : équilibre, souplesse, force interne, perceptions, ouvertures. Le contact harmonieux au partenaire est recherché, les fondamentaux sont transmis.
Les initiations avancées connaissent une diversification des aspects techniques. 10 techniques de base avec leurs variations sont transmises sous 16 formes de contact, à main nues, au jo, bokken, tanto et tessen. Lorsque le pratiquant peut guider ses mouvements avec un cœur bienveillant, il entre alors dans l’étape du Kishindo, ouverture complète de la pratique à tous ses aspects.
Transmission
Maître Masamichi Noro a formé durant plus de 50 ans de transmission des centaines d’enseignants en Aikido comme en Kinomichi.
Selon la tradition japonaise et comme le souhaitait Masamichi Noro, son dernier fils Takeharu Noro lui succède en 2013 pour guider la voie. Takeharu Noro reprend la direction technique et morale du Centre International du Kinomichi et se consacre au développement du Kinomichi en France et à l’international. Il œuvre à la préservation des bases définies par le fondateur et veille à ce que cette tradition s’ouvre sur le 21ème siècle. Tous les enseignants du Centre International Noro Kinomichi ainsi que les enseignants des dojos affiliés en France, en Europe et à l’international, suivent une formation continue annuelle à ses côtés.
Statuts
Le Kinomichi® est une marque internationale déposée par la famille Noro. Elle est reconnue comme une activité sportive par le Ministère de la des Sports depuis 2001. En France le Centre International Noro Kinomichi est affilié à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées.
Au Korindo dojo Paris 17ème – métro Villiers Toute l’année hors vacances de Noël et d’été Découvrez le Kinomichi, seul ou accompagné, 18h de cours de bases du lundi au vendredi Plus d’information |